Les livres

img-collection

Tome 1

Tome 1

À la rentrée scolaire, Alice retrouve Marie-Ève, sa meilleure amie, ses copines Africa, Catherine & Catherine, ses copains Karim et Bohumil. Manque de chance, cependant : l’horripilante Gigi Foster fait, une fois de plus, partie de la classe, elle aussi. Quant à madame Fattal, l’enseignante d’anglais de l’école, elle n’a pas encore pris sa retraite, au grand désespoir d’Alice. Heureusement que, cette année, le prof titulaire de la 5e B est monsieur Gauthier! Et puis, il y a la maman d’Alice qui est très enceinte. L’accouchement est prévu pour la deuxième semaine de septembre. Caroline, sa sœur de 7 ans, a dû laisser sa chambre pour le futur bébé. Elle aménage donc dans la chambre d’Alice avec sa ribambelle de cochons en peluche… Un automne animé en perspective!

Tome 2 : Lola Falbala

Tome 2 : Lola Falbala

La nouvelle année commence bien pour Alice et Marie-Ève : elles ont découvert une chanteuse vraiment cool : Lola Falbala. Mais à l’école, ça se gâte : voilà Alice assise pour tout le mois de janvier à côté de son ennemie publique n º 1, Gigi Foster! Les ennuis ne tardent d’ailleurs pas à commencer… Au fond de la classe, le coffre au trésor se remplit de galets. Monsieur Gauthier accorde de nouveaux privilèges à ses élèves. Lesquels? Surprise! Voilà la Saint-Valentin qui approche… Elle ne sera pas de tout repos! Le congé de la relâche et le 1er avril non plus, d’ailleurs.

Tome 3 : Confidences sous l’érable

Tome 3 : Confidences sous l’érable

Le tome 3 rime avec :

  • Le voyage à Ottawa
  • Mon doux pacha de chat
  • Le tee-shirt de Lola Falbala
  • Encore et toujours Cruella (Pffff…)
  • Et Abracadabra!
Tome 4 : Le Big Bang

Tome 4 : Le Big Bang

Déjà le mois de juin… Plus que trois semaines d’école ! Des événements bien excitants se préparent :

  • Le spectacle de fin d’année…
  • Une sortie de classe sur la rivière des Prairies
  • Et une surprise organisée par monsieur Gauthier (l’enseignant de 5e année le plus cool de l’Univers !)

En parlant d’Univers, il s’en est passé des choses pendant la leçon sur le Big Bang…

Tome 5 : La saison du Citrobulles

Tome 5 : La saison du Citrobulles

C’est l’été ! Le soleil brille et les projets ne manquent pas.

  • Camping familial en Mauricie
  • Retrouvailles avec mamie Juliette, tante Maude, Lulu et Quentin à Bruxelles
  • Séjour chez grand-maman et grand-papa sur le chemin Covey Hill

Sans compter que le 15 août, c’est l’anniversaire d’Alice ! Elle va fêter ses 11 ans avec Marie-Ève, Jade, Africa et les autres. Elles danseront sur le nouveau disque de Lola Falbala et le Citrobulles coulera à flots. Car après tout, l’été, c’est la saison du Citrobulles !

Tome 6 : Bienvenue en 6e B!

Tome 6 : Bienvenue en 6e B!

Revoilà Alice en pleine forme, et prête vivre de nouvelles aventures. En ce 28 août, que d’émotions, d’ailleurs… Quel plaisir d’arriver en 6e année et de retrouver ses amis! ☺ Mais l’espace d’un instant, la nostalgie étreint le cœur d’Alice… dire que c’est leur dernière rentrée à l’école des Érables (snif…). Son vœu, se retrouver encore une fois dans la classe de monsieur Gauthier, se réalisera-t-il? La pauvre Alice devra-t-elle encore subir les foudres de la redoutable Cruella Fattal ?! Tiens, deux nouvelles : Emma et Violette… Mais qui sont-elles ?! Au menu de ce tome 6 : du suspense, des frissons, des fou-rires, des frustrations, plein d’émotions, deux fêtes et des tas de points positifs! Bienvenue en 6e B !

Tome 7 : Ne m’appelez plus jamais Biquette!

Tome 7 : Ne m’appelez plus jamais Biquette!

Quel automne mouvementé ! À cause d’une des légendaires distractions de sa mère, voilà la pauvre Alice victime d’intimidation à l’école. Comment s’en sortira-t-elle ?

Astrid Vermeulen a aussi fait des siennes à la frontière américaine. Est-elle une immigrée illégale recherchée par la police ?

Et puis, ces étranges signaux lumineux et ces cris dans la nuit… La maison derrière celle de la famille Aubry-Vermeulen serait-elle hantée ?

Décidément, cette période d’Halloween ne manque pas de suspense…

Tome 8 : Et si on faisait la paix?

Tome 8 : Et si on faisait la paix?

Rien ne va plus en 6e B ! Une élève de la classe a commis une maladresse et le vent de la chicane souffle dans la classe d’Alice. Oh non ! Elle espère que l’amitié finira par triompher. En attendant, pour se changer les idées, il y a :

  • Le move dub de l’école !
  • Un party-surprise pour le dernier jour de classe avant les fêtes…
  • Encore plus d’événements incroyables, comme la métamorphose de Zoé en bébé requin et un face à face avec… une mygale !
Tome 9 : Flocons de neige et battements de cœur

Tome 9 : Flocons de neige et battements de cœur

Quoi de plus magique qu’un Noël blanc ? Surtout quand on passe les fêtes à Covey Hill !

En janvier, quel plaisir de retrouver Marie-Ève, Africa, Emma, Petrus et les autres ! Seule ombre au tableau : Cruella aussi est de retour à l’école. Dangereusement en forme…

Cet hiver, y a de l’amour dans l’air ! Cupidon ne chôme pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais pourquoi Karim ne donne-t-il plus signe de vie à Alice ?

Tome 10 : Un chien dans la classe

Tome 10 : Un chien dans la classe

Tout a commencé par une porte mal fermée. C’est ainsi que Balzac a atterri dans notre classe pour notre grand bonheur à tous (ou presque)… Qui est Balzac ? Surprise !

À la suite d’une remarque pas subtile de Patrick, me voici à la recherche de mes premiers soutiens-lolos. Mais chuuut… Top secret !

Quel choc d’avoir été témoin d’un incident impliquant Chloé, la best de JJF !

Quant à Marie-Ève, les amours de ses parents continuent à chambouler sa vie… Heureusement que Balzac est là !

Tome 11 - Ma vie en bleu turquoise !

Tome 11 - Ma vie en bleu turquoise !

Durant le mois de mars, le cœur d’Alice est mis à rude épreuve par :

  • Ce qui est arrivé à oncle Alex
  • Violette, intimidée à cause de ses allergies
  • Gigi Foster qui a failli débarquer chez elle !
  • la disparition de son journal intime…

Mais grâce à trois fêtes, à l’amitié et à une mystérieuse enveloppe turquoise, Alice garde le cap. Oh, Karim…

Tome 12 : Le rêve d’Africa

Tome 12 : Le rêve d’Africa

Quel samedi dingue dingue dingue chez Patrick ! Depuis, plusieurs rêves semblent se réaliser. Ceux d’Africa et de moumou, notamment.

Tofu tout fou ! est enfin paru. Mais qui va bien pouvoir acheter un bouquin au sujet si peu inspirant ?! La fête des Mères approchant, je vais devoir m’en occuper… Sans oublier le spectacle des 6e et la pendaison de crémaillère d’Audrey en direct à la télé !

Le tome 1 en une version plus facile à lire

Les lectrices et lecteurs plus jeunes ou ceux qui ne sont pas encore de grands lecteurs peuvent, s’ils le souhaitent, profiter d’une version aérée du tome 1. Celle-ci est disponible en 2 parties, son texte est écrit en plus gros et il y a moins de lignes par page. Il est aussi davantage illustré et comporte une galerie de personnages. Quand on souhaite commencer à lire Le journal d’Alice, on a donc le choix entre deux tomes 1 :

  • la version originale
  • ou bien cette nouvelle présentation qui comporte 2 livres et sert de tremplin pour accéder à la suite des aventures d’Alice.
Tome 1 - Première partie

Tome 1 - Première partie

Alice, 10 ans, inaugure le premier cahier de son journal intime. Elle lui confie tout tout tout… À commencer par la catastrophe qui est arrivée à ses cheveux qu’elle laissait pousser… Le jour de la rentrée, Alice retrouve avec bonheur Marie-Ève, sa meilleure amie, Africa, Jade, Catherine & Catherine, Karim et Bohumil. Manque de chance, cependant : l’horripilante Gigi Foster fait, une fois de plus, partie de la classe elle aussi. Quant à madame Fattal, l’enseignante d’anglais, elle n’a pas encore pris sa retraite, au grand désespoir d’Alice. Heureusement que, cette année, le prof titulaire de la 5e B est monsieur Gauthier ! Et puis, il y a la maman d’Alice qui attend un bébé. L’accouchement est prévu pour le début septembre. Caroline, sa sœur de 7 ans, a dû laisser sa chambre pour le futur bébé. Elle s’installe donc dans celle d’Alice avec sa ribambelle de cochons en peluche… Un automne animé en perspective !

Tome 1 - Deuxième partie

Tome 1 - Deuxième partie

  • Alice et Marie-Ève organisent une soirée-solidarité à l’école pour venir en aide aux victimes d’un tremblement de terre en Turquie.
  • L’Halloween est riche en rebondissements : cette satanée Gigi Foster a failli causer un arrêt cardiaque à la pauvre Alice !
  • Monsieur Gauthier, le merveilleux enseignant de la 5e B, organise une fête tropicale avant les vacances.

Mais Alice n’a vraiment pas la tête à ça : car non seulement elle soutient sa meilleure amie dont les parents viennent de se séparer, mais aussi sa sœur Caroline qui lui a confié un terrible secret. Alice regrette tellement de lui avoir promis de ne rien dire à personne. Elle se sent coincée… mais au moins, elle peut se confier à son cher journal.