L’illustratrice
Je m’appelle Blanche Louis-Michaud. Je suis l’illustratrice de la version graphique de la série d’Alice, qui s’intitule : Le journal secret d’Alice Aubry. Je suis aussi la fille aînée de l’auteure. Il faut que je te raconte comment j’en suis arrivée à réaliser mon rêve depuis des années : illustrer les aventures d’Alice !
Un jour, ma mère, Sylvie Louis, a commencé à me lire, au fur et à mesure qu’elle les écrivait, des passages de l’histoire d’Alice. J’adorais ça. Comme dessiner a toujours été ma passion, je lui offrais parfois un dessin de la scène qu’elle venait de me lire ou encore d’un des personnages. Je me rappelle ainsi avoir dessiné Alice qui fulmine après que le coiffeur monsieur Tony lui ait fait une coupe hamburger ! Et aussi madame Baldini sortant une fournée de biscotti du four. Et puis Caroline et ses cochons, bien entendu… En passant, à force d’entendre parler de la passion de Caroline pour les cochons, le cochon est devenu mon animal préféré.
J’avais 16 ans lorsque ma mère a envoyé le manuscrit de ses quatre premiers tomes à la maison d’édition Dominique et compagnie, qui a accepté de publier la série. J’aurais adoré l’illustrer, à l’époque, mais je ne n’avais pas encore fini mon secondaire… Une autre illustratrice a été choisie et j’ai aimé la façon vivante dont elle mettait en scène les personnages sortis tout droit de l’imagination débordante de ma mère. J’ai étudié au Cégep en Arts et Lettres, et ensuite à l’Université du Québec à Montréal en Arts visuels. Je peignais et étais représentée par une galerie d’art montréalaise, j’illustrais des albums, des affiches, des magazines, et je n’arrêtais pas de dessiner pour mon blogue…
Puis, un jour, les éditions Dominique et compagnie m’ont contactée pour me demander si je serais intéressée à illustrer la nouvelle version d’Alice, avec davantage de dessins et plusieurs passages adaptés en BD. Et devinez ce que j’ai répondu ? « Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! » C’est ainsi que mon rêve s’est réalisé et que j’ai déjà illustré huit tomes du Journal secret d’Alice Aubry !
Parfois, je lis des passages tellement drôles que lorsque je me trouve dans un endroit public, je dois me retenir pour ne pas exploser de rire toute seule devant mes crayons et mon Ipad! J’espère que toi, chère lectrice ou cher lecteur, tu aies autant de plaisir à lire Alice que moi j’en ai à l’illustrer !
Pour en savoir plus sur moi, tu peux cliquer sur les Révélations loufoques extraites du site des éditions Dominique et compagnie.
Crédit photographique : Claire Louis